L’ORDRE DE MALTE LIBAN

Rapport au 22 octobre 2020

Introduction

Le 4 août 2020, deux explosions successives se sont produites dans le port de Beyrouth, dont la puissance destructrice du souffle a causé des dégâts dévastateurs, faisant 180 morts et plus de 6 500 blessés et privant 300 000 personnes de logement.

Le Liban subissant déjà plusieurs crises, la double explosion du 4 août a encore plus aggravé la situation humanitaire précaire de toute la population, y compris les réfugiés. Ses effets s’en ressentent de manière d’autant plus exacerbée dans le contexte de crise financière et d’instabilité politique, ajoutées à l’afflux élevé de réfugiés et la propagation croissante du Covid-19.

Depuis octobre 2019, le Liban est confronté à de grands défis économiques et sociopolitiques, qui ont entraîné une importante hausse du chômage, un renchérissement des prix (des denrées alimentaires), une hyperinflation d’environ 150% et la dévaluation de la monnaie nationale de 80% à 85% face au dollar américain.

Selon une étude menée par le Programme alimentaire mondial en juin 2020, la forte inflation a affecté la capacité des ménages libanais vulnérables et de deux millions de réfugiés à obtenir et stocker de la nourriture. L’étude a révélé que ces effets, en raison des restrictions introduites par le gouvernement libanais pour endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus, ont empiré les conditions de vie des personnes vulnérables.

Avant même les explosions à Beyrouth, la sécurité alimentaire représentait un problème majeur, un million de Libanais vivant déjà sous le seuil de pauvreté avec 3,9 USD par jour. Aujourd’hui, environ 55% de la population libanaise se situe en dessous du seuil de pauvreté. En outre, une étude récente de la CESAO montre que d’ici à la fin de 2020, la part des dépenses alimentaires des ménages vulnérables devrait dépasser 85%.

Les explosions du 4 août ont détruit environ 120 000 tonnes de denrées alimentaires essentielles, aggravant davantage encore les pénuries alimentaires dans les communautés à travers le pays.

La pauvreté, l’insécurité alimentaire et les problèmes de santé dans un contexte fragile lié aux crises régionales augurent une augmentation des problèmes de sécurité.

Outre la crise alimentaire et économique, la crise sanitaire préexistante s’aggrave considérablement avec un nombre enregistré de 65 577 cas de Covid-19 (au 21.10.20).

Trois des cinq principaux hôpitaux de Beyrouth ont été gravement endommagés après l’explosion, quinze hôpitaux ont été sévèrement touchés et un grand nombre de conteneurs de fournitures médicales essentielles ont été détruits, y compris l’entrepôt médical central du ministère libanais de la Santé. Plusieurs centres de soins de santé primaires (CSSP) ont été endommagés et ne sont pas en mesure de fournir des soins médicaux de routine complets.

Si les dommages matériels accusés par les établissements de santé sont importants, les besoins en soins de santé mentale ont par ailleurs augmenté, en particulier chez les personnes les plus vulnérables. Des rapports individuels indiquent de grands besoins en santé mentale et soutien psychosocial parmi les groupes touchés par l’explosion, que les tabous sociaux peuvent cependant dissuader de faire appel à une aide professionnelle. Les premiers secours psychologiques, le soutien psychosocial et la gestion continue des cas sont nécessaires dans l’urgence.

Les personnes handicapées, y compris celles qui le sont devenues suite à l’explosion, nécessitent des soins spécialisés. En outre, la mobilité et l’accès aux services de base risquent de devenir de plus en plus difficiles pour les personnes âgées et handicapées, en raison tant de la destruction des zones fortement touchées et densément peuplées de Beyrouth que du manque d’infrastructures adéquates dans les CSSP. Il s’agit là d’un problème fondamental qui existait déjà avant la catastrophe, y compris dans les zones rurales du Liban.

Des mesures d’aide d’urgence immédiate pouvant aller jusqu’à trois mois ont par ailleurs été décidées dans le cadre des plans d’action nationaux multisectoriels, en collaboration avec les groupes de travail sectoriels et les ministères libanais concernés.

S’il est évident que les interventions urgentes pour sauver des vies sont essentielles, les conséquences négatives à moyen et long terme pour les personnes et les systèmes au niveau national, y compris dans les domaines de la santé, des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire, ne sont pas couvertes par ces plans d’urgence.

RÉPONSE D’URGENCE

Crédit photo : ©Sina Schweikle / Malteser International

Réponse des 3 premières semaines à Beyrouth.

L’Ordre de Malte au Liban a lancé un plan de réponse rapide pour faire face aux différentes répercussions sans précédent résultant de l’explosion, tout en poursuivant son action en matière de soins de santé et de protection sociale à travers le pays, et faisant parallèlement face à la résurgence de la pandémie de Covid-19.

Grâce à la générosité de ses partenaires et donateurs, l’Ordre de Malte au Liban a pu réaliser, ou est sur le point d’achever, les projets pour lesquels il s’est engagé.

SOINS DE SANTÉ

  • PREMIERS SECOURS
  • DÉPLOIEMENT D’UNITÉS MÉDICALES MOBILES
  • SUPPORT AUX CENTRES DE SOINS PRIMAIRES ENDOMMAGÉS
  • PANDÉMIE DE COVID-19

MOYENS DE SUBSISTANCE

  • ACTIONS DES JEUNES VOLONTAIRES
  • NETTOYAGE DES MAISONS ENDOMMAGÉES
  • ÉVALUATION DE LA RÉGION DE JEITAOUI
  • DISTRIBUTION DE REPAS ET DE KITS HYGIÉNIQUES

PSYCHO-SOCIAL

  • REFUGE À CHABROUH POUR LES FAMILLES TOUCHÉES
  • SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE GRATUIT
  • SOUTIEN À LA SANTÉ MENTALE ET FORMATION DES BÉNÉVOLES

Suivi de la réponse à la crise

RÉHABILITATION DE CENTRES ENDOMMAGÉS

L’Ordre de Malte a été la première organisation à achever la réhabilitation des 4 CSSP qu’il s’était engagé à réparer après l’explosion de Beyrouth.

Il a également entrepris la réparation des dommages de son propre CSSP à Aïn el-Remmaneh, qui bénéficiera notamment d’un puits pour le traitement de l’eau.

Les 4 CSSP sont : Bachoura, Karagheusian, Dar el-Fatwa et Mother and Child.

Chaque CSSP réhabilité recevra un don de fournitures médicales pour l’aider à remplacer son stock endommagé pendant l’explosion.

RÉPONSE ININTERROMPUE AU COVID-19

L’Ordre de Malte applique en permanence des mesures de sûreté et de sécurité et mène des campagnes de sensibilisation et de prévention dans tous ses centres et unités médicales mobiles pour contenir la propagation de la pandémie.
Il a de plus distribué plus de 1000 kits hygiéniques et sanitaires dans 3 de ses UMM ainsi que 9000 masques, 6000 brochures de sensibilisation et 3000 gels désinfectants dans ses centres.

APPROVISIONNEMENT EN MÉDICAMENTS ET FOURNITURES MÉDICALES

Avec la perspective d’une potentielle pénurie de médicaments dans les mois à venir, l’Ordre de Malte au Liban a pu assurer un stock de médicaments chroniques et de fournitures médicales couvrant une durée d’au moins un an, compte tenu de l’augmentation de la demande dans ses centres.

Ces fournitures incluent les produits dentaires qui se font rares dans le pays et deviennent extrêmement coûteux.

Suivi de la réponse à la crise

SOUTIEN AUX ENFANTS À BESOINS SPÉCIFIQUES

L’Ordre de Malte au Liban a contribué à assurer les besoins essentiels des enfants à besoins spécifiques à l’hôpital psychiatrique de la Croix, à la mission duquel il contribue déjà grâce aux jeunes de Caravan et à travers les camps de Chabrouh et le projet Karim.

En ces moments cruciaux, ce soutien comprend la fourniture de médicaments et de nourriture ainsi que du matériel médical.

Le Covid-19 ayant malheureusement infiltré le bâtiment qui abrite les enfants, l’Ordre de Malte aide à équiper un service spécialisé, les religieuses ne pouvant déplacer les malades vers d’autres hôpitaux.

Le Projet Karim continue de soutenir les différents centres des Soeurs de la Croix.

SOUTIEN AUX PERSONNES À BESOINS SPÉCIFIQUES

Afin d’alléger la pression sur les centres des Soeurs de la Croix, la nouvelle équipe Caravan, composée de 8 volontaires allemands, organise actuellement un camp d’un mois au centre d’accueil de l’Ordre de Malte à Chabrouh.

Les invités et les bénévoles ont tous effectué des tests PCR avant d’assister au camp. Aucun visiteur externe n’est autorisé.

Suivi de la réponse à la crise

RÉHABILITATION DE MAISONS ENDOMMAGÉES

Les Jeunes achèvent actuellement la réhabilitation des maisons préalablement sélectionnées dans la zone de Jeitaoui, et qui nécessitaient d’urgents travaux de menuiserie et d’aluminium, particulièrement pour en assurer l’étanchéité avant l’hiver, avec l’aide d’une équipe d’ingénieurs et d’experts garantissant la bonne qualité des travaux.

RÉHABILITATION DE MAISONS ENDOMMAGÉES : TÉMOIGNAGE

« Je voudrais remercier l’Ordre de Malte, surtout parce qu’ils sont eux-mêmes venus vers nous, ont évalué les dégâts et ont décidé d’aider, sans que nous ayons à demander ; c’est très important pour notre dignité et notre moral. Le suivi quotidien des jeunes volontaires et les travaux menés par les équipes professionnelles ont donné de très bons résultats en termes de qualité. Nous en sommes très reconnaissants. »

Mirna, fille d’Ephrem Akiki (habitant senior de la maison endommagée)

DISTRIBUTION DE COLIS ALIMENTAIRES ET SANITAIRES

Les Jeunes poursuivent la distribution de colis alimentaires, de repas faits maison et de kits sanitaires et hygiéniques.

Suivi de la réponse à la crise

SOUTIEN À LA RÉHABILITATION D’UNE ÉGLISE

Fidèle à sa mission spirituelle, l’Ordre de Malte au Liban s’est engagé à soutenir les efforts de réhabilitation de l’église Saint-Élie Kantari à Beyrouth, où sont généralement célébrées ses saintes messes.

Suivi de la réponse à la crise

SOUTIEN À L’ÉDUCATION

L’Ordre de Malte soutiendra également le Collège des Soeurs des Saints-Coeurs Sioufi, affilié à l’une de nos congrégations partenaires, en fournissant des ordinateurs à leur campus gravement endommagé par l’explosion.

RÉPONSE À MOYEN TERME

Réponse à moyen terme

SERVICES DE QUALITÉ PERMANENTS

En plus de ses services permanents à travers son réseau de neuf CSSP et ses sept projets de proximité médicale (une unité médicale mobile a été lancée à Tripoli, dans le Nord-Liban, la deuxième plus grande ville du pays, le 1er septembre, et une antenne médicale mobile a été lancée à Jezzine, dans le Sud-Liban, le 20 octobre), l’Ordre de
Malte développe actuellement plusieurs programmes pour répondre à moyen terme aux multiples crises.

Réponse à moyen terme

SANTÉ MENTALE ET SOUTIEN PSYCHO-SOCIAL

Dans le cadre de son action à moyen terme, l’Ordre de Malte au Liban a commencé à augmenter la capacité de son personnel en termes d’expertise SMSPS afin de pouvoir mieux cibler les besoins croissants de la population. Le projet consiste à augmenter la capacité du personnel dans le domaine de la santé mentale et du soutien psycho-social, à lui assurer une formation spécialisée et à accroître la disponibilité des services SMSPS dans les zones touchées par les récentes explosions à Beyrouth. L’objectif global est de soutenir la population souffrant de stress post-traumatique et d’améliorer la stabilité émotionnelle et mentale des patients confrontés à de multiples crises.

Des services supplémentaires de physiothérapie sont proposés dans les CSSP gérés par l’Ordre de Malte au Liban et dans des centres de santé gérés par ses partenaires, pour répondre au rétablissement des patients blessés par l’explosion ou en convalescence du Covid-19.

Les soins à domicile assurés par des infirmières et des médecins complètent la gamme de services mis en place par l’Ordre de Malte au Liban pour prendre en charge les personnes âgées ou handicapées, ainsi que toutes celles qui ne peuvent se rendre à nos centres ou ceux de nos partenaires. Ce service sera complété par des services sociaux adressés à ces mêmes personnes vulnérables préalablement identifiées dans le Grand Beyrouth, en réponse directe à l’explosion.

Réponse à moyen terme

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Dans le but de soutenir les petits agriculteurs et l’économie locale, de stimuler la santé communautaire et de renforcer la sécurité alimentaire en améliorant l’accessibilité aux aliments, l’Ordre de Malte a lancé un projet agro-humanitaire.

Le projet pilote a fourni 1,2 million de plants de cultures d’hiver à 350 petits agriculteurs résidant à proximité de 4 centres de soins de santé primaires de l’Ordre de Malte.

Le projet vise à autonomiser les communautés locales en soutenant le secteur agricole, en ciblant les petits agriculteurs et en les aidant à poursuivre leurs activités. Les agriculteurs sont encouragés à adopter des méthodes agricoles adaptées au climat afin d’assurer une production nationale saine tout en protégeant les ressources naturelles.

L’importance du projet réside dans le fait que chaque agriculteur bénéficiaire offre 5% de sa production agricole pour être distribuée aux communautés les plus vulnérables bénéficiant des services de santé de l’Ordre.

Ce projet sera ultérieurement élargi au niveau national et comprendra des unités de prestation de services.

RÉPONSE À LONG TERME

Crédit photo : ©Getty Images

Réponse à long terme

UN INSTRUMENT D’ESPOIR

L’Ordre de Malte au Liban, grâce au soutien de ses partenaires et donateurs, met actuellement en place un programme à long terme pour la consolidation de la résilience, la réhabilitation des infrastructures médicales et sociales de base et la cohésion sociale au Liban, pour renforcer les structures/réseaux de santé et la sécurité alimentaire au niveau national.

Nous ne pourrons jamais assez remercier tous ceux qui se tiennent à nos côtés, nous permettant de poursuivre notre mission et d’apporter de l’espérance là où sévissent la misère, la souffrance, la faim et le désespoir.

Le liban ne se relèvera pas seul...
Il a besoin de votre soutien.

Pour faire un don cliquez ici !

Crédit photo : ©Getty Images
Partagez sur les réseaux sociaux