S’échapper des murs de l’hôpital, pour nombre d’handicapés au Liban, ce rêve est réalité … Ils attendent l’été avec impatience….
Au Liban, la personne handicapée est souvent exclue de la société. Livrée à elle-même, faute de moyens et de soutiens, elle ne bénéficie pas de véritable suivi psychologique. Cette situation d’isolement plonge le malade dans la dépression, entrainant inexorablement l’aggravation de son handicap.
Depuis plus de vingt ans, le Centre de Chabrouh, haut perché sur la montagne libanaise, accueille des handicapés, âgés de 6 à 70 ans, atteints de syndromes divers (Infirmes moteurs cérébraux, syndrome de Down, épilepsie, autisme, polyhandicap et déficience intellectuelle sévère) et internés en institution psychiatrique toute l’année.
Plus qu’un centre de loisirs pour personnes en souffrance (29 camps organisés 10 mois par an), Chabrouh, de par son rayonnement, est aussi message. Un message d’humanité contre l’exclusion.
Des quatre coins du monde, des jeunes bénévoles répondent à cet appel, parmi eux, 1/3 de Libanais. Pendant une semaine,chacun d’entre eux prend entièrement en charge un handicapé (appelé « invité ») auquel il offre tout son temps.
Cette attention particulière, nouvelle pour le malade, est primordiale. Il a été constaté que les handicapés qui ont la chance de participer à ces camps recouvrent la force intérieure nécessaire pour supporter leur internement en attendant de revenir l’année suivante.
La joie de ces malades, l’enthousiasme des bénévoles ont démontré le succès de cette entreprise et le Centre de Chabrouh a du être récemment agrandi et entièrement rénové. Mais face aux demandes qui affluent, une annexe a du être ouverte dans le village voisin de Kfardebiane.
A l’arrivée des beaux jours et le début des vacances scolaires, Chabrouh et Kfardebiane vont tourner à plein régime.
En 2018, nous avons accueilli 770 « invités ». Pour 2019, nous espérons pouvoir accueillir 100 invités supplémentaires, avec un objectif de 36 camps annuels.
A titre indicatif, le coût de la prise en charge d’un handicapé est de 32 euros par jour.
Si vous souhaitez parrainer un malade, n’hésitez pas, nous avons besoin de votre participation active !