L’ORIENT-LE JOUR / MARDI 5 MAI 2020

SANTÉ

Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a reçu à Yarzé le président de l’Association libanaise des chevaliers de Malte (ALCM), Marwan Sehnaoui, accompagné de Paul Saghbini, hospitalier de l’ALCM, et d’une délégation de l’association, en présence des généraux Élias Chamieh et Georges Youssef, chef des services de santé de l’armée, pour recevoir un don effectué par l’association à l’armée libanaise.

Le général Aoun a remercié M. Sehnaoui pour cette donation qui contribuera au renforcement des capacités des services de santé de l’armée, particulièrement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et sa propagation.

Le général Joseph Aoun, avec Marwan Sehnaoui.
Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, avec le président de l’Association libanaise des chevaliers de Malte, Marwan Sehnaoui.
L’ALCM remettant le matériel médical aux services de santé de l’armée libanaise
La délégation de l’ALCM remettant le matériel médical aux services de santé de l’armée libanaise, à l’Hôpital militaire de Badaro.

La délégation s’est ensuite déplacée jusqu’à l’Hôpital militaire à Badaro pour remettre au général Youssef le don, composé de cinq ventilateurs non invasifs, produits par la société française Air Liquide – l’une des plus importantes entreprises spécialisées dans la fabrication de ce matériel –, de même que 1 000 tests rapides et 1 000 tests PCR, accompagnés d’un appareil d’extraction automatisé qui complète le dispositif de dépistage PCR avec ses accessoires (2 000 kits d’extraction).

Cette donation s’inscrit dans le cadre d’un protocole de coopération signé au début de l’année par l’ALCM et les services de santé de l’armée libanaise pour soutenir les dispensaires militaires et améliorer leurs performances, leur permettant ainsi de prodiguer le plus efficacement possible les soins de santé à leurs bénéficiaires.

À l’occasion de la remise de ce don, M. Sehnaoui a déclaré : « L’association a souhaité, à partir de ce protocole de coopération, élargir son soutien à l’armée. Elle a ainsi choisi de puiser dans les dons financiers qui lui sont octroyés pour en faire bénéficier la troupe afin de lui permettre de renforcer ses capacités dans le domaine de la lutte contre le Covid-19, car nous avons la conviction profonde qu’il est nécessaire, voire primordial, de préserver les militaires qui protègent et défendent notre pays. »

Il faut souligner que la signature de l’accord entre l’armée libanaise et l’ALCM a eu lieu suite au succès d’un projet pilote lancé dans un centre commun de la localité de Rmeich, au Liban-Sud.

L’action de l’ALCM

L’Association libanaise des chevaliers de Malte, dont l’action repose intégralement sur les dons financiers de ses bienfaiteurs, poursuit en parallèle ses opérations humanitaires sur l’ensemble du territoire libanais. Active au Liban depuis près de 60 ans, elle opère aujourd’hui grâce à un réseau d’une trentaine de programmes humanitaires, à travers lesquels elle réalise annuellement près de 200 000 actes médicaux, contribuant à soutenir les nécessiteux et ceux qui souffrent dans des conditions difficiles, et cela sans discrimination aucune et en coopération avec toutes les communautés religieuses, dans le respect de leurs spécificités.

Malgré la pandémie de coronavirus et la contribution de l’ALCM à la combattre par une action de terrain, celle-ci n’en a pas pour autant ralenti ses efforts pour assurer les soins de santé indispensables aux malades, notamment chroniques. Elle a donc tenu à poursuivre l’activité de ses centres médico-sociaux et unités médicales mobiles partout dans les régions libanaises, fournissant le soutien nécessaire à tous ceux qui, aujourd’hui plus que jamais, en ont besoin.

Partagez sur les réseaux sociaux