LUTTE CONTRE LA FAMINE AU LIBAN : LE PROJET AGRO-HUMANITAIRE
À cause de l’inflation galopante et du naufrage économique du pays la famine s’est installée au Liban et menace plus d’un tiers de la population.
Les petits exploitants agricoles (dont la surface cultivable n’excède pas 3 000 m2) sont menacés de disparaître en 2021.
Face à ce nouveau défi, l’Ordre de Malte au Liban a lancé un immense programme de soutien à ces petits exploitants agricoles pour les aider à survivre en leur distribuant gratuitement les graines et les semences deux fois par an pour couvrir les plantations de la saison d’été et celles de la saison d’hiver. Ce programme de soutien nous coûte 300 euros/an par petit agriculteur.
En échange, ces agriculteurs donnent 5 % de leur production à nos centres qui les redistribuent aux familles en situation de précarité alimentaire dans leurs zones.
Jusqu’à présent, nous avons collecté des dons qui nous permettent de soutenir 2 500 petits exploitants agricoles, mais cela ne suffit pas.
Dans les régions où nos centres médicaux sociaux sont implantés, plus de 5 000 petits exploitants sont menacés de disparaître si nous ne les secourons pas en 2021.